Les débuts / Le succés Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par
Jean-François Porry après Dorothée(animatrice)]
Dorothée L'histoire « officielle" raconte que la demoiselle avait rencontré cette dernière dans les coulisses d'un de ses concerts à l'Olympia_(Paris)]
Olympia. La trouvant sympathique, elle lui aurait alors proposé de chanter, et c'est ainsi qu'elle enregistre le titre
Premier Baiser, en 1986. Il en est tout autrement…
Emmanuelle commence en effet sa carrière dès
1985, lorsqu'elle sort le titre
Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès. La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson
Allo allo Monsieur l'ordinateur, de Dorothée. Les arrangements sont toutefois si importants qu'il faut attendre la version acoustique du titre (éditée en
2006) pour s'en convaincre totalement.
En
1986, Emmanuelle atteint les plus hautes marches du
Top 50 avec le titre
Premier Baiser, un titre très marqué par les sonorités des
années 1960, classé deuxième pendant deux semaines (et quinze semaines dans le Top 10, pour un cumul de ventes estimé à 850 000 exemplaires). Un premier album sort, dans la lignée du
45 tours, comprenant une reprise du titre
Rossignol de
Luis Mariano. La chanteuse devient très médiatisée et enchaîne les apparitions télé et les interviews.
En
1987, le titre
Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France. Deux autres 45 tours sont extraits, sans succès commercial :
Et si un jour et
Ce n'est qu'un voyou, dans lequel l'essentiel du texte chanté par Emmanuelle est «
je l'aime ». L'album est moins abouti musicalement que son prédécesseur: la plupart des mélodies, toutes composées par Jean-François Porry (pseudonyme de Jean-Luc Azoulay) et
Gérard Salesses, ont en effet un air de « déjà entendu ». Il marque le début de la surproduction musicale (forcément redondante) du duo, à une époque où Jean-Luc Azoulay négocie surtout le départ de Dorothée d'
Antenne 2 pour
TF1. On peut d'ailleurs adresser des critiques similaires à l'album
Docteur de Dorothée, paru à la même époque.
Avec la création du
Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB »
[2]) bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel, et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au
Jacky Show et dans
Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée. Elle est également l'un des personnages principaux du
Show 87 diffusé en
première partie de soirée sur TF1, lors du réveillon de
Noël. Emmanuelle est un membre à part entière de la « famille
AB Productions », à tel point qu'en
1989, le slow
Toi et moi (figurant sur son deuxième album) est parodié par
Jacky dans
Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama (signé des mêmes auteurs
[3])
Le virage artistique À la fin des années 1980, Emmanuelle se détache de l'image acidulée de
AB Productions et Dorothée, pour définir une véritable personnalité artistique. Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson. En
1989, elle est ainsi de retour sur le devant de la scène avec
Tu seras à mes pieds, au succès timide. L'album qui suit,
Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), ne contient que neuf titres et le single suivant
Parce que c'est toi n'entre pas au
Top 50. On peut toutefois noter que ces deux titres (ainsi que les suivants) ont été édités en maxi 45 tours et maxi CD, destinés aux boîtes de nuit. Emmanuelle s'investit davantage dans la production : elle signe quelques titres de l'album et réalise elle-même ses clips. Elle est également créditée en tant que productrice du 45 tours
Amour symphonique d'
Arielle Dombasle, édité chez Stiger Records.
En
1990, un titre inédit sort dans le commerce, il s'agit de
Poupée de bois, chanson évoquant à mots couverts la
fellation. Il sera suivi de
Fantaisie l'année suivante. Ces deux chansons sont reprises en
1992 sur l'album
Aquarelles et jeunes filles (dans une version
remixée pour le premier).
Aquarelle et jeunes filles est le quatrième album de la chanteuse, qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d'évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré sa grande qualité et l'importante promotion du single
Love and kiss. La carrière d'Emmanuelle accuse un sérieux coup de frein après ce virage artistique, puisque plus aucun titre ne se vend. Entre temps, le 45 tours de
Premier Baiser, qui, au pluriel, donne son titre à la
sitcom-phare du groupe à laquelle elle sert de générique, est réédité.
Une compilation paraît en
1994, sans réelle promotion (si ce n'est la sortie confidentielle d'une nouvelle réédition de
Premier Baiser). Emmanuelle a alors renoncé à sa carrière de chanteuse, même si des rumeurs laissent penser à l'existence d'un cinquième album (ainsi qu'à une version anglaise du troisième). Sous son nom complet, Emmanuelle Mottaz, elle devient alors scénariste pour AB Productions, notamment sur
Hélène et les Garçons,
Les Filles d'à côté ou
Les Vacances de l'amour.